Le Hop-Up

C'est quoi ?

Le Hop-Up c'est Quoi? Bonne question, le Hop-Up est un système grandement utile, qui est présent aujourd'hui sur la quasi-totalité des Airsofts. Cette invention très ingénieuse permet d'augmenter de façon significative la portée des Airsofts. En effet, 2 répliques identiques, de mêmes puissances, mais l'une équipée d'un Système Hop-Up et l'autre pas. La distance parcouru par une bille tiré de la réplique avec le Hop-Up sera 2 fois plus grande que celle parcourue par la réplique sans Hop-Up.

D'accord, mais comment ca marche ?
Et bien c'est très simple (pour quelqu'un qui réfléchie), le Hop-Up donne un mouvement de rotation à la bille. Comment? et bien la aussi c'est simple, une fois la bille engagé par le Nozzle, elle va être propulsée par l'air compressé dans le piston. Au tout début de sa course, le dessus de la billes va heurter une membrane de caoutchouc, ce qui permet de donner a la bille son mouvement de rotation. Comme sur le schéma si dessous:



C'est bien beau tout ça mais comment une bille qui tourne peut aller plus loin ?

La rotation de la bille va créer un phénomène bien connu de nous les hommes, puisqu'il s'apparente au système d'une aile d'avion. La rotation de la bille va forcer l'air à passer au dessus de la bille, même pour l'air qui est en contact avec la partie basse de la bille. De cette manière, l'air qui passe au dessus de la bille a plus de distance à parcourir que l'air qui passe en dessous. Cela crée une aspiration vers le haut de la bille, que l'on nommera effet ascenseur. Une fois de plus un schéma est plus parlant:



Le réglage.
Et oui le Hop-Up ça se règle. Pourquoi? et ben tout simplement car en Airsoft on utilise différents grammages de billes, et que l'effet du Hop-Up n'est pas forcement le même sur tout les grammages. De plus un Hop-Up réglé trop fort, et la bille s'envolera, réglé trop faible, et la billes tombera. La trajectoire de la bille doit être particulière, la bille doit tracer droit sur une bonne distance, puis légèrement monter avant de redescendre. Pour obtenir ce résultat la seul solution et de tirer une bille, d'observer sa trajectoire, de régler le Hop-Up et de retirer pour réobserver. On fait cette manipulation jusqu'à avoir la trajectoire voulu. Voici un petit schéma des différentes trajectoires de billes. Ici le Hop-Up est régler pour de la 0.20gr, la trajectoire pour la 0.20 est donc bonne, le réglage Hop-Up n'est pas assez puissant pour la 0.25, et trop puissant pour la 0.12 ou 0.16.



Nous remercions:
http://www.wgcshop.com/
http://www.asmc.de/
http://www.mechbox.com/
http://www.airsoft-project.fr/
http://www.depot53.com/
Pour leurs Informations et leurs Images.